Objectifs

L’objectif général de cette formation est de permettre aux personnes apprenantes de comprendre ce qu’est la facilitation pour ainsi utiliser cette compétence dans son plein potentiel. Elles seront capables de combiner leur casquette de facilitation avec celles de leur profession déjà acquise. Grâce à cette compétence, elles pourront faciliter les échanges d’un groupe afin qu’il puisse atteindre ses objectifs.

  • À la suite de cette formation, les personnes apprenantes sont capables de

  • Utiliser le vocabulaire de la facilitation

  • Reconnaître ce qu’est la posture de facilitateur·trice

  • Comprendre et appliquer les conditions d’un cadre favorable à la collaboration et la mobilisation

  • Créer un espace de participation, de collaboration et de co-création lors de leurs interventions (atelier/animation)

Public cible

Formatrice·teur - Consultant·e - Gestionnaire/ chef d’équipe - Coordonnateur·rice - Chief Happiness Officer (C.H.O) - Animatrice·eur

Plan de formation

    1. Présentation formateur : Christian Wirth

    2. Présentation et objectifs du module 1

      APERÇU GRATUIT
    3. Présentation de la plateforme de formation

    1. Objectifs du module - Éthique et compétence en facilitation

      APERÇU GRATUIT
    2. Introduction : Éthique et compétence en facilitation

    3. Les notions et vocabulaires employés

    4. Les compétences en facilitation

    5. Éthique

    6. Le journal de bord 1/5 - Pourquoi tenir un journal de bord

    7. Le journal de bord 2/5 - Présentation générale et utilisation du journal

    8. Le journal de bord 3/5 - Fiches réflexives

    9. Le journal de bord 4/5 - Fiches apprentissages

    10. Le journal de bord 5/5 - Les fiches liées à l'animation

    1. Objectifs du module - Le rôle de la facilitation

      APERÇU GRATUIT
    2. Introduction : Rôle de la facilitation

    3. L'empathie - Soutenir la création de lien entre les participant·e·s

    4. La mobilisation 1/3 - Soutenir la création de lien entre les participant·e·s

    5. La mobilisation 2/3 - Soutenir la création de lien entre les participant·e·s

    6. La mobilisation 3/3 - Soutenir la création de lien entre les participant·e·s

    7. Le questionnement : Comprendre la structure d'une question efficace

    1. Objectifs du module - Le cadre de sécurité

      APERÇU GRATUIT
    2. Poser un cadre de sécurité

    1. Séance de formation individualisée - Coaching (optionnel)

      APERÇU GRATUIT
    2. Réserver sa séance -Séance de formation individualisée - Coaching (optionnel)

À propos de ce cours

  • $575.00
  • 24 leçons
  • 20 min
  • Temps total environ 30 min

Description

L’une des compétences transversales de notre société qui est de plus en plus sollicitée est la facilitation et l’animation d’un groupe. Cette compétence souvent mal maîtrisée permet pourtant de créer un terrain fertile à la mobilisation pour la prise de décision, la résolution de problème et la créativité. Ce module de formation fait partie d’un programme de formation de facilitation en intelligence collective pour les personnes qui souhaitent développer cette compétence dans le cadre de leur travail ou service. Ce programme offre une certification finale de facilitation en intelligence collective aux participant·e·s suivant les 8 modules. Ce module peut être suivi indépendamment du programme, mais ne permet pas la certification de facilitation en intelligence collective.

Méthodologie

La formation est proposée en asynchrone. Des capsules vidéos accompagnent la prise en main des notions de bases de la facilitation. Il est possible de réserver des séances de formation individualisée sous forme de coaching si besoin d'aide concernant sa posture d'animation et de facilitation.