Améliorer et concevoir sa formation à l’aide de méthodes en créativité
Dépasser les blocages face à l'amélioration de sa formation
Après cet atelier, vous serez en mesure d’utiliser des méthodes en créativité durant votre processus de conception et ainsi améliorer vos formations.
Identifier les principaux freins lors de créations de formations
Identifier les éléments et les phases d’un processus créatif qui soutiennent l’élaboration d’une solution-formation
Utiliser des techniques afin de stimuler la créativité et générer une grande variété d’idées
Choisir les solutions les plus pertinentes, selon ses critères de stratégies d’enseignement, en évaluant la créativité de ses idées
Introduction à la plateforme de formation en ligne
Introduction à la formation
1 - Les premiers pas avec les notions de la créativité
2 - Retour sur le processus de conception d'une formation
3 - Le processus de résolution de problème
4 - lien entre processus créatif et de conception de formation
5 - Les modèles du processus créatif
6 - Présentation des limites à la créativité
7 - Les blocages à la créativité - exercice
8 - Identifier ses blocages à la créativité
9 - Débloquer son processus créatif
10 - Évaluer sa créativité
Lors de la conception d'une formation, on amorce également un processus créatif (Guilford, 1986. Osborn, 2009) qui est plus ou moins conscient selon les individus. Les résultats, à la suite de ces processus, peuvent varier quant à la qualité de la créativité. Pour augmenter cette qualité, nous ferons un parallèle entre un processus de conception de formation et un processus créatif pour savoir où et comment agir. Nous observerons les éléments qui freinent (Rouillard, 1996) et stimulent la créativité (De Bono, 2004) pour vous donner des repères permettant d'améliorer votre processus de conception.
Dans cette phase nous utilisons les méthodes des structures libératrices (selon Lipmanowicz et McCandless, 2013). La première partie vise à arrêter les activités et les comportements qui empêchent l'innovation pour adopter de meilleures approches de conception et d'animation de formation. La deuxième quant à elle permet d'identifier des problèmes dans une formation pour créer de nouveaux scénarios.
Évaluer sa propre créativité pour s'améliorer en tant que professionnel·le et améliorer son processus de conception et ses formations. Pour y arriver nous utiliserons deux techniques d'évaluations, la technique COCD du centre pour le développement de la pensée créative et la technique de Mastracci (2011).